Dès 826 EUR*
Air France Travel Guide

Pau

France
20°C Sept.

Le seuil d'un paradis vert

La force de l'histoire et celle de la terre se réunissent en Béarn et en Navarre aux pieds des Pyrénées pour une ascension vers le ciel et les étoiles.

De la truculence, que diable ! Dans cette partie du Sud-Ouest, le long de l'arête des Pyrénées, tout commence par un accent chaud et rugueux à la fois. Cette musique descend de la montagne. Elle est celle des bergers, des paysans. Elle a les pieds sur terre, dans la terre, et les yeux ouverts sur le ciel. En visitant Pau, Tarbes, Lourdes, vous vous trouvez en plein dans le triangle d'or de l'hospitalité, du retour à la nature, et d'un certain esprit, ou plutôt d'un esprit certain. Le Béarn et la Navarre sont des terres historiques chargées du sang de leurs grands hommes.

Le chevalier Gaston Fébus, le roi Henri IV mais aussi le poète Jules Supervielle et l'intellectuel Pierre Bourdieu en sont originaires. Leur humanité imprègne le Béarn et la Navarre. Si vous y venez, vous y reviendrez. Il est impossible de résister à ce massif aussi imposant, rustre que beau. Pour le gravir, les jambes s'allègent, retrouvent le goût de la marche et de l'effort, car viendra alors celui du réconfort. De la cité médiévale de Lescar au glorieux château fort qui surplombe Lourdes et son sanctuaire, plus grand centre de pèlerinage de la chrétienté, en passant par le cirque de Gavarnie ou le pic du Midi, dont la beauté brute attire les touristes du monde entier, la région regorge d'étapes aussi incontournables les unes que les autres.

Une garbure, une poule au pot et un pichet de jurançon. La montagne impressionne, mais n'intimide pas. Elle n'est ni imprenable, ni inhospitalière, juste sauvage. Elle ne sépare pas la France et l'Espagne, elle les réunit par une solidarité, une sensibilité rupestre de montagnards soumis à la rudesse des cimes. Leur vent tombe sur la vallée, souffle sur une plaine qui ne demande qu'à recevoir pour donner davantage et convertir au bon vivre.

Points d'intérêt

En Famille
Ski Et Montagne

Quand partir

sept. ensoleillé 20°C
13%
oct. ensoleillé 16°C
19%
nov. ciel partiellement nuageux 11°C
30%
déc. ciel partiellement nuageux 8°C
26%
janv. ciel partiellement nuageux 6°C
29%
févr. ciel partiellement nuageux 7°C
32%
mars ciel partiellement nuageux 10°C
23%
avr. ciel partiellement nuageux 13°C
27%
mai ciel partiellement nuageux 17°C
29%
juin ciel partiellement nuageux 21°C
23%
juill. ensoleillé 23°C
19%
août ensoleillé 23°C
13%