Le port du masque pour les voyages avec Air France
Le port du masque (sans valve) est recommandé à bord de nos avions. Le port du masque peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de destination. Veuillez vérifier la réglementation pour votre voyage sur TravelDoc.
Quels sont les types de masques autorisés ?
Quelles différences entre un masque chirurgical et un masque grand public ?
Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l'INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l'air expiré.
Quelles sont les consignes pour mettre et porter un masque chirurgical ?
Pour une protection efficace, il est important de suivre les consignes données par les autorités sanitaires. Les recommandations suivantes s'appliquent à tous les types de masques.
- Avant de mettre un masque chirurgical, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche.
- S'abstenir de toucher le masque pendant toute la durée d'utilisation et changer de masque après avoir bu ou mangé, ou lorsqu'il s'humidifie.
- Avant d'enlever le masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Retirer le masque en le tenant par les élastiques, sans toucher le devant du masque et le jeter dans une poubelle qui se ferme si le masque est jetable, ou le placer dans un sac plastique s'il est lavable.
- Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.
Voir les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé
Combien de temps puis-je porter le même masque chirurgical ?
Il est recommandé de ne pas porter le même masque chirurgical plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Il est donc utile d'en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol. Pour en savoir plus, veuillez consulter la notice d'utilisation du fabricant.